les questions fréquemment posées

F.A.Q.

Nos animaux font partie intégrante de nos vies, leur bien être compte vraiment pour nous.

- Sandrine et Stefano

We would ask all anglers to go fishing to make the same commitment

- Mancink Angling Club

Le Bull Riding : Qu’est ce que c’est ?

Information

  • C’est le Sport Extrème le plus vieux au monde
  • C’est un sport ou 2 athlètes s’affrontent (le taureau et le Cowboy)
  • Le Bull rider doit rester 8 secondes sur le dos du taureau
  • Le Bull Rider se tient avec 1 seule main glissée dans sa bull rope
  • Le bras libre du Bull Rider doit être en l’air, bien visible et ne rien toucher sinon score 0

A quoi correspond le Score en Bull Riding ?

Compétition

De 0 à 50 points pour le taureau + de 0 à 50 points pour le cowboy  =  Note sur 100 points Si le cowboy tombe avant les 8 secondes il a 0 point mais le taureau est noté quand même. Le score qui sera attribué au Bull Rider dépend du score du taureau. En compétition, le Bull Rider ne choisit pas son taureau c’est un tirage au sort.

Un taureau est noté sur 5 critères de 5 points par juge soit sur 25 points (2 juges lors des compétitions) : son coefficient de difficulté, sa vivacité, son Spin, son Kick, son Drop

Qu’est-ce qu’un taureau de rodeo ou bucking bull ?

Bovin sportif

Ce ne sont pas des animaux sauvages comme certains pensent. Ils sont sélectionnés et entrainés pour faire ce qu’ils font. Le fait de ruer est présent ou non dans « sa banque génétique » (adn) : s’ils n’ont pas le geste de ruer, il n’y a rien à faire pour l’inciter à produire ce geste, il n’est tout simplement pas fait pour notre sport. S’il a le geste de ruer alors nous allons pouvoir, optimiser ce geste en utilisant la méthode du renforcement positif. A l’aide d’un Dummy (surfaix avec un boitier muni d’un système a télécommande pour le décrocher à distance) nous allons essayer le veau la première fois. Le Dummy est placé sur le dos de l’animal alors qu’il est dans la chute (cage de préparation très sécuritaire tant pour l’animal que pour les intervenants), on ouvre la porte et on analyse ce que fait l’animal. Si l’animal ne fait rien alors il n’est pas fait pour notre sport. En revanche si l’animal à un geste : tourne sur lui-même ou jette les postérieurs alors nous décrochons avec la télécommande le surfaix que le taureau a sur le dos et ainsi il va se conforter dans le fait qu’en bougeant de cette façon il va se débarrasser de la chose inhabituelle qu’il a sur le dos.

Taureau de Rodeo qui es-tu ?

Génétique et préparation

  • C’est un animal vif qui a du tempérament (ne veut pas dire agressif)
  • Morphologie : Idéalement une avant main puissante et une arrière main légère.
  • Il est athlétique car il est important qu’il soit prêt musculairement pour les compétitions (mise en souffle avec trotting)
  • Il est rustique, vit dehors à l’année avec un abris, en parc individuel de 60m x 20m séparé par une clôture électrique les uns à coté des autres ou par groupe d’affinité.
  • Il est nourrit au foin et aux granulés que nous faisons fabriquer sur mesure pour les besoins spécifiques de notre cheptel.
  • Il ne mange pas la même chose l’hiver que l’été. 1.5 mois avant la première compétition on va augmenter le taux de protéine dans le granulé pour nourrir ses muscles. Les vitamines et minéraux vont changer pour couvrir ses nouveaux besoins.
  • En compétition des électrolytes sont apportées dans l’eau de boisson
  • Un soin particulier est apporté à leurs besoins physiologiques et nous travaillons beaucoup avec une caméra thermique à l’entrainement et en compétition.

Comment entraine-t-on un Bucking Bull ?

Entrainement

L’entrainement d’un taureau de rodeo n’est pas juste d’avoir un Cowboy sur le dos comme on pourrait le croire. Jusqu’à ces 3 ans voir 4 ans pour les plus tardifs ils ne sont pas montés. Nous ne souhaitons abimer ni leur caractère, ni leur forme physique. Ils sont entrainés tous les 3 à 4 mois en fonction de leur âge pour renforcer leur geste avec le Dummy. Un taureau à l’entrainement trotte plusieurs fois par semaine pour être dans une forme musculaire irréprochable. Ils sont à jour de leur prophylaxie, avec une alimentation adaptée à leurs besoins. Ils sont suivis comme des sportifs de haut niveau, par un vétérinaire, un nutritionniste, un pédicure et un ostéopathe si besoin.

Pourquoi utiliser des taureaux et pas des vaches ?

Compétition et gestation

Les vaches ont la même faculté que les taureaux à ruer. D’ailleurs avant de sélectionner nos reproductrices, elles sont testées avec le Dummy. En revanche, il serait impossible d’associer carrière sportive et gestation, c’est un choix. Certaines de nos vaches ruent plus que certains de nos taureaux mais elles sont beaucoup moins puissantes que ces derniers.

Bien-être des animaux pendant les compétitions

santé

Tout commence par le transport. Nos taureaux voyagent dans notre propre semi-remorque double étage où les ils voyagent sur copeaux, en box individuel où ils peuvent se coucher. Lors de la compétition, ils sont logés sur copeaux ou sciure dans des parcs individuels ou par affinité. Ils ont la même alimentation qu’à la maison pour ne pas entrainer de changement alimentaire brutal. Ils arrivent 2 à 3 jours avant sur le site de la manifestation. Afin de récupérer du transport si besoin, mais aussi pour s’acclimater au site ou au climat et se familiariser avec les différents sites de passage ( arène, couloirs, parcs,…). En période estivale, des toiles d’ombrage seront installées au-dessus des parcs ainsi que des brumisateurs si les chaleurs sont importantes.

Quelle est la fréquence de participation des taureaux dans un rodeo ?

Programme

Les taureaux de Bull Riding ne sortent qu’une seule fois par jour pour ruer. Ils travaillent donc maximum 8 secondes par jour (si le rider est resté sur son dos). En moyenne un taureau de compétition en France sort monté par un bull rider moins de 30 jours par an. Le reste de sa vie se déroule au pré.

Par exemple, notre meilleur taureau, Corsica #7908, Champion d’Europe 3 années consécutives (meilleur taureau Equiblues en 2013, 2014 et 2015), a rué pendant 5 ans, 64 cowboys (pour un temps moyen de 2,5 secondes) ont essayé de le monter mais pas un n’a réussi. Faites le compte de combien de temps il a travaillé en 5 ans de carrière. Ça laisse rêveur !

Préparation pour la compétition sur le lieu de l’évènement

Détente et alimentation

Les taureaux sont sortis de leurs parcs matin et soir pour se détendre, marcher et/ou trotter. Sur les conseils d’un nutritionniste, ils sont nourris 6/7 heures avant de ruer afin que le bol alimentaire ne soit plus dans les estomacs. Selon la saison et le climat de la journée, l’eau de boisson est retirée 1 à 2h avant sa sortie en compétition. Ainsi un trop plein d’eau ne lui tirera pas sur l’estomac ou la vessie et le rendra plus libre dans ses mouvements. Une fois la performance finie, l’eau est remise en place complémentée par des électrolytes pour faciliter l’élimination de l’acide lactique contenu dans les muscles et éviter les crampes et les contractures : comme les sportifs de haut niveau.

Jusqu’à quel âge les taureaux peuvent ruer ?

carrière

Il n’y a pas d’âge limite pour un taureau pour sortir en compétition. Quand nous voyons qu’ils sont moins performants ou moins volontaires, ils restent sur le Ranch pour initier les bullriders débutants lors d’école ou de Bull Riding Expérience.

Parlons du stress

Mental

Les animaux sont manipulés dès leur plus jeune âge, éduqués à passer dans les couloirs, à être calme dans la chute, à laisser leur rider se préparer. C’est au moment où la porte s’ouvre qu’ils dévoilent tout leur potentiel. Les animaux se prêtent au jeu, ils connaissent leur travail, ils sortent seuls de leur parc quand on ouvre leur porte et ils montent volontiers dans la bétaillère et se mettent à leurs places respectives.

S’il y a du stress dans la cage c’est que l’animal n’a pas été assez manipulé et qu’il n’est pas en confiance, il n’est pas prêt à sortir en compétition. Il faudra renouveler les manipulations dans la cage et ouvrir seulement la porte de la cage quand le taureau est très calme. Il doit associer calme avec ouverture de la porte.

Qu’est-ce que le flanc ?

Information

C’est une sangle en coton qui est positionnée autour du flanc du taureau, devant ses hanches, à la même place que la ceinture pour l’homme, et en aucun cas en contact avec les parties génitales de l’aniamal. Si l’animal à naturellement l’aptitude de ruer la sangle arrière placée sur la zone du flanc (zone de peau très chatouilleuse pour les bovins comme pour les chevaux) va stimuler l’animal et l’inciter à étendre ses postérieurs en hauteur afin de jeter son rider au sol. Sur un taureau de métier, le flanc associé au Bull Rider est un conditionnement à la ruade : c’est le réflexe de Pavlov. Mais le flanc seul ne fait pas ruer. De nombreuses vidéos montrent qu’une fois le rider ou le dummy à terre le taureau arrête de ruer malgré le flanc.

Beaucoup de questions sur ce sport encore méconnu en France, voici quelques réponses.