De la naissance à la compétition
Généralités
C’est une autre vision du bovin : un bovin athlète !
Les taureaux de Rodeo ne sont pas des animaux sauvages comme beaucoup le pense mais ce sont des bovins sélectionnés sur leur aptitude à ruer. Il est de toute façon interdit d’utiliser dans ce sport des taureaux qui ne sont pas dédiés à cette discipline.
Le fait de ruer est présent ou non dans « sa banque génétique » (ADN) : s’ils n’ont pas ce geste, il n’y a rien à faire pour l’inciter à le produire, il n’est tout simplement pas fait pour ce sport. S’il a ce geste, il rentrera dans un programme d’entrainement où le geste de la ruade sera optimisé par renforcement positif.
Si chaque fois qu’un animal exécute l’action demandée il est récompensé, il le fera naturellement et de manière autonome afin de chercher le confort suivant cette action. Cela s’appelle le « Réflexe de Pavlov ».
Le flanc sert à cela : à conditionner le bovin (comme on conditionne un chien guide avec son harnais,…), à lui dire « on y est, c’est le moment ». L’animal va ruer et utiliser ce geste naturel pour lui. Mais ce n’est pas le flanc qui le fait ruer. Il l’encourage seulement. Il suffit de voir que les animaux arrêtent de ruer une fois le Bull Rider à terre alors que le flanc est toujours en place !
de ses premiers tests à la compétition
Un jeune taureau de Rodéo commence son apprentissage avec sa mère dans le calme en passant dans les couloirs, dans l’arène, en cherchant les portes avec elle. Puis À 6 mois, c’est le sevrage. Vers l’âge de 1 an, les jeunes sont essayés avec la dummy la première fois pour évaluer leurs potentiels.
Dummy : c’est l’équivalent d’un surfaix avec un boitier sur le dessus. Ce boitier est un récepteur qui permet de décrocher à distance à l’aide d’une télécommande ce surfaix. Ainsi Stefano décrochera la Dummy quand le jeune produira un mouvement de ruade ou de spin (tourne sur lui-même) : renforcement positif sur le mouvement souhaité.
C’est seulement à partir de 3 ans voir 4 ans pour les plus tardifs que le taureau sera monté par un Bull Rider. Avant ce n’est que du renforcement positif pour l’Optimisation et la mémorisation du geste souhaité avec la Dummy tous les 3 à 4 mois. Un taureau adulte connait son geste, nous le gardons en bonne forme physique avec des trottings réguliers pour une bonne mise en souffle, cardio et tonicité musculaire.
Autres vidéos
Partenariat
Élevage - Reproduction - Entrainement
Le 4S Ranch est un lieu d’élevage et d’entrainement de Bucking Bull. Sandrine à l’Elevage et Stefano à l’entrainement proposent des possibilités de pensions adaptées à vos besoins.
Pension élevage : Au pré pour les jeunes bovins en groupe ou seul en fonction des caractères et affinités. Votre futur Bucking bull grandira sous l’œil attentif de professionnels.
Pension reproduction : Possibilité d’accueillir des vaches pour quelques mois le temps de la reproduction. Nous nous occupons de tout le suivi gynécologique : surveillance des chaleurs, monte naturelle ou insémination (selon le taureau choisit), suivi échographique de gestation. Nous sommes là pour vous conseiller afin d’obtenir le meilleur croisement possible.
Pension entrainement : Votre jeune Taureau est en âge de rentrer dans un programme d’entrainement. Entrainement personnalisé adapté à sa morphologie, son caractère et sa rapidité d’apprentissage. Stefano mettra en place une alimentation spécifique, un planning de mise en souffle et de renforcement positif de son geste naturel, afin de le préparer aux futures compétitions.
Prendre des parts dans un Bucking Bull
Cette formule est très connue dans le monde des courses mais le 4S Ranch le rend possible dans le monde des Bucking Bull. Nous vous proposons de prendre des parts dans un de nos taureaux de compétition et faire partit de cette époustouflante aventure.
Venez entendre votre nom annoncé au micro par le speaker d’un Rodeo dans une arène bondée, comme propriétaire d’un de nos fameux Bucking Bull. Venez vibrer sur les compétitions et encourager votre taureau. Ce rêve n’est pas inaccessible, avec le 4S Ranch il devient réalisable.
Acquisition
Vous souhaitez acquérir un Bucking Bull : Nous vendons nos jeunes issus de notre élevage, nos reproducteurs, nos vaches pleines ou vides en France ou à l’export en Europe. N’hésitez pas à nous contacter nous sommes à votre écoute pour répondre à vos envies et vous proposer nos bovins disponibles à la vente.