Présentation de tous les animaux du ranch
1er élevage à collecter la semence d’un taureau de Rodeo en Europe.
1er élevage à réaliser un transfert d’embryon sur des taureaux de Rodeo en Europe.
La génétique : Notre priorité depuis plus de 10ans.
Le choix des reproducteurs est la base de notre sélection génétique. Chaque reproducteur est enregistré ADN (filiation). Les critères de sélection des taureaux sont leur morphologie, leur geste, leurs performances et leur lignée en fonction de chaque vache. Une étude minutieuse de chaque croisement est envisagée avec une comparaison des arbres généalogiques lors des recherches de croisements. Notre but est de réaliser le meilleur croisement possible afin d’obtenir un veau avec de bonnes prédispositions génétiques à la ruade.
Nous avons réalisé 2 Transplantations Embryonnaires sur le Ranch pour accélérer la mise en place de notre génétique avec Origenplus. Volonté de pouvoir fixer rapidement une lignée.
Notre cheptel est constitué de 40 bovins tous âges confondus. C’est le plus gros élevage de Bucking bulls en Europe. Nous sommes entourés de professionnels qui connaissent notre élevage et ses spécificités. C’est en contact avec tous ses techniciens que nous élevons et optimisons les performances de nos athlètes : Vétérinaires, Nutritionniste, Inséminateurs, Ostéopathe, Pédicure, …
Bull Riding
Ce sont des taureaux de trois ans minimum, nés majoritairement sur le Ranch. Ce sont des athlètes de haut niveau et nous sommes très attentifs à leurs besoins. Il faut les voir comme des chevaux de sport : ils sont trottés une fois par jour quand la saison des compétitions recommence pour une bonne mise en souffle, chaque animal à une ration individuelle, adaptée à son activité (taux de protéines plus élevé dans le granulé en période de compétition qu’en hiver), des vitamines et minéraux spécifiques sont donnés pour répondre à leurs besoins d’athlètes, des électrolytes sont apportés dans l’eau de boisson après les compétitions pour une meilleure récupération et faciliter l’élimination de l’acide lactique.
Reproduction
Les vaches vivent ensemble en troupeau et vêlent au pré sans notre aide. Les veaux restent avec leurs mères jusqu’à leurs 6 mois.
Elles sont testées avant leur mise à la reproduction avec la Dummy (cf à la page entrainement) pour voir si elles ont le geste de la ruade ou non. Elles sont testées 3 à 4 fois pour confirmer leurs prédispositions naturelles. Nous rappelons que le fait de ruer est génétique : si la mère à cette capacité nous mettons plus de chance de notre côté que le veau à naitre aura aussi cette faculté. Si elles ont cette aptitude, elles sont saillies à l’âge de 2ans par un taureau de notre élevage en monte naturelle au pré ou inséminées.
L'avenir
Nous sommes à la 5ème génération présente sur le 4S Ranch.
Les jeunes vivent ensemble par catégories d’âges, mâles et femelles séparés. A partir de 2ans, les femelles rejoindront le groupe des vaches pour devenir mères à leur tour.
Les mâles vivront ensemble au pré s’il n’y a pas de rivalité au sein du groupe. Sinon ils habiteront dans des prés de 20m x 60m seul ou par 2, à côté des autres taureaux séparés par des clôtures électriques.
Génétique
Nos taureaux pratiquent la monte naturelle au pré mais nous stockons également un grand nombre de paillettes de nos taureaux, ou des semences entre autres de Zebu Brahmans (très vifs donc très intéressants en croisement pour apporter du sang). En 2024, nous avons importés 10 semences d’un fameux Bucking Bull australien « Boomstick ».
Nous avons également des embryons congelés issus des 2 collectes effectuées sur le Ranch par notre partenaire Origenplus.